La sécurité avant tout !

Pas de performances sans sécurité : voilà une conviction profondément ancrée chez Keolis, où les dépenses liées à la sécurité mobilisent jusqu'à 7% du budget d'une filiale de taille moyenne.
Pour les utilisateurs comme pour l'autorité organisatrice, la sécurité reste une exigence majeure.
Pour répondre au défi et assurer la quiétude du voyage, Keolis mobiles ses ressources humaines sur les thèmes suivants :

Strict respect du Code de la Route
La route est notre métier, c'est pourquoi nous exigeons de l'ensemble des personnels une exemplarité dans l'exécution des transports confiés avec le respect de certaines règles incontournables :

  • Taux d'alcoolémie à 0,
  • Respect des limitations de vitesse et des restrictions de circulation,
  • Port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers,
  • Adéquation et bon état des équipements spécifiques à certains passagers,
  • Usage du téléphone portable et de l'oreillette interdit en situation de conduite,
  • En cas d'arrêt prolongé du véhicule, application des mesures de protection afin d'assurer la parfaite sécurité des personnes (mise en marche des feux de détresse et pose du triangle de pré-signalisation des systèmes de sécurité).

Respect de la législation sociale applicable au Transport de Voyageurs
Conformément à la Réglementation du Transport et pour la sécurité des personnes qui nous sont confiées, nous veillons à l'application des temps de travail, de conduite et de repos de chaque conducteur.

Éthylotests d'Anti-démarrage
Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé, dans le cadre du renforcement de la lutte contre les risques liés à l'alcool, que les autocars affectés aux transports en commun d'enfants seraient équipés d'éthylotests anti-démarrage (EAD).
Le conducteur souffle dans cet équipement embarqué à bord des autocars lorsqu'il souhaite démarrer. Si le souffle est positif, le véhicule est immobilisé.

La conduite d'un véhicule de transport en commun (autobus et autocars) fait déjà l'objet de mesures d'adaptation dans le code de la route.